C’est à Vaugneray, au Théâtre du Griffon (où nous avions déjà joué en 2019 Retour vers le Labo, autre spectacle scientifique jeune public) que nous avons joué la 150ème représentation de Panique chez les Mynus, le 21 février 2024. 10 ans… 10 ans ! Eh oui…! Cette première création de la Cie Colegram a bien roulé sa bosse depuis 2014 et fait toujours le bonheur du jeune public.
Vous ne l’avez pas vu et vous ne savez pas de quoi il retourne ? Alors déjà, vous avez des cessions de rattrapage ici, et sinon, voici le pitch :
Le laboratoire des Zygoscientifiques reçoit un étrange message extraterrestre : le Roi Kératine IV, de la planète Mynus, est menacé par un monstre étrange et dangereux. Il appelle à l’aide !
La grande Professeure Zygote et son assistant décident alors de partir à sa rescousse dans leur vaisseau spatial X22.
Un spectacle scientifique qui roule
Quelques chiffres, parce qu’on aime bien calculer des trucs inutiles :
- 28m² de décor en tissu « home-made »
- 2 erlenmeyers, 2 béchers, 4 éprouvettes qui tiennent le coup
- 4 comédiens et comédiennes alternent pour incarner la/le prof Zygote mégalo et l’assistant.e féru de crêpes
- 4 régisseureuses se relaient pour appuyer sur le Gros Bouton Rouge Qui Clignote
- 95 lieux nous ont accueillis
- 1 200 enfants sont montés sur scène pour nous aider dans l’aventure
- 30 181 personnes ont survécu au crash sur la planète Extramynus
- 44 Pères Noël ont été sauvés
- 150 KouptifRazibus ont été shampouinés
- 352 papillotes ont été mangées
Panique chez les Mynus, c’est un spectacle que nous avons joué dans des écoles, des médiathèques, des salles des fêtes, des théâtres, sur des places publiques, dans des parcs, en stations de ski, dans des granges… Nous avons sillonné la France entière pour essayer de ne pas tout faire exploser, et on a (presque) réussi ! Et hop hop hop ! pas que la France puisqu’on est aussi allés jouer à l’international. Aah la Suisse… ses chocolats, ses fromages, ses cocktails…
Alors attention. 150 représentations, c’est bien, mais on ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En route pour la suite ! Fête de la science, Noël, Chandeleur, Fêtes des Grands-mères…
Et puis on a bien besoin de rigoler par ces temps compliqués. Ça tombe bien : ce spectacle scientifique met les zygomatiques à rude épreuve, autant ceux des enfants qui se bidonnent des pitreries de nos deux scientifiques, que ceux des parents qui se bidonnent des réactions des enfants et de leurs réponses à croquer.
A très vite pour de nouvelles aventures, et n’oubliez pas que :